Alors vous vous êtes muni d'une carte électronique Raspberry Pi, mais vous ne savez pas encore quoi faire avec ? Grâce à la communauté Open Source du Raspberry, vous pouvez trouver des tas de projets et d'idées tous aussi passionnants que ludiques, où vous pourrez employer votre nano-ordinateur monocarte Raspberry à des fins trépidantes, et ce, sans grande exigence de câblage. Dans cette chronique, nous vous présentons quelques réalisations abordables et à la portée de tous.

Créer un serveur de jeu en réseau avec le Raspberry Pi

Avec l'avènement des Jeux en ligne multi-joueurs comme Minecraft ou Counter-Strike, où il est possible de se connecter aux serveurs et de les exécuter, créer son propre serveur d'hébergement n'a jamais été aussi aisé ! En particulier, avec les Raspberry Pi récents, où la conception des serveurs de jeux devient une procédure remarquablement simple. Cela nécessite bien sûr :

  • Une carte Raspberry Pi ;
  • Un système d'exploitation Linux ;
  • Une alimentation ;
  • Une carte MicroSD ;
  • Un moniteur ainsi qu'une connexion Internet active. 

créer un serveur de jeu en réseau

Tout ce qu'il y a à faire est de s'assurer que le Pi est correctement branché et connecté au réseau, puis d'installer le logiciel serveur spécifique que vous souhaitez exécuter. Divers jeux ont des serveurs qui fonctionneront sur le Pi, notamment : Quake, Doom, etc. Compte tenu de son faible prix, ne vous attendez pas à pouvoir héberger un énorme serveur comme : Team Fortress 2 ou League Of Legends. 

Créer son émetteur radio avec le Raspberry Pi

Avec le Raspberry Pi, il est possible d'écouter de la musique de son choix sur n’importe quel poste radio FM à proximité. Les stations FM ne sont essentiellement que deux éléments : un émetteur pouvant créer le signal adéquat, ainsi qu'une antenne permettant de le diffuser. Avec le Raspberry Pi, les mêmes principes vont s'appliquer puisque la carte va créer, diffuser le signal, puis s'attacher à une antenne pour lui donner sa portée de diffusion. 

Avant de vous lancer, vous aurez besoin du module "Raspbian" qui est le système d'exploitation Linux pour le Raspberry Pi. D'abord, configurez votre Raspberry Pi et installez le logiciel de la radio FM, puis choisissez votre musique en préparant vos pistes prêtes à être copiées sur le Raspberry Pi. Ensuite, branchez une bande de fil dans la broche GPIO4 du Raspberry Pi (quatrième broche sur le côté gauche) en guise d'antenne, et commencez la diffusion en exécutant le code PiFM

Enfin, ajustez votre radio et profitez. Notez que conformément aux lois en vigueur, ce type d’émission est strictement interdit et n'est d'usage que pour une utilisation pédagogique.

Laissez un commentaire