Les cartes électroniques comme l’Arduino ou le Raspberry Pi sont des instruments permettant aux plus novices de se lancer dans le monde dans l’électronique-informatique, et aux plus aguerris de réaliser des projets innovants et trépidants. Permettant de rendre l’informatique et le numérique concrètement accessibles, ces petits appareils mono-carte à hautes performances, à prix bas et dont les logiciels sont en libre Licence, pourraient captiver votre attention.
Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi?
Nous n’allons pas refaire toute l’histoire de l’électronique, mais ce qu’il faut savoir c’est que la discipline a commencé à connaître un véritable boom et s’est mise à accoucher des technologies enthousiasmantes avec les processus de miniaturisation et d’Intégration. Explication : sur un circuit, plus on réduisait la taille des composants, plus on pouvait en mettre, et plus on pouvait augmenter les capacités et donc l’intelligence. Concrètement, un Raspberry Pi est un circuit imprimé ou une plaque sur laquelle sont soudés plusieurs composants électroniques, et avec laquelle on peut utiliser des informations issues de l’extérieur pour interagir, et réaliser une fonction automatisée ou informatique donnée.
Avec des capacités pouvant l’assimiler à un mini ordinateur, le Raspberry Pi est capable de permettre à une personne de tout âge d’explorer de manière ludique et interactive l’informatique-électronique, et d’apprendre à programmer sur Scratch et Python pour réaliser des projets sympas, ou même pour réaliser tout ce qu’un ordinateur de bureau saurait faire.
Que réaliser avec un Raspberry Pi ?
Le charme de ces dispositifs, est que vous ne manquerez certainement pas d’informations sur les projets, la documentation ou les réalisations pouvant être élaborées avec cette carte. Voici notre sélection des projets les plus simples pour les débutants :
Rendre votre imprimante sans fil
Un Raspberry Pi peut rendre une ancienne imprimante sans fil avec quelques commandes simples. Certaines cartes ne sont pas munies de Wi-Fi intégré ? Pas de panique ! Il suffit d’acheter un extendeur Wi-Fi insérable puis de brancher l’imprimante et d’entrer certaines commandes pour que l’impression à distance s’active en quelques minutes.
Interface Web simple et intuitive
Il est possible de configurer le Raspberry Pi pour qu’il soit contrôlé à distance. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour commencer à apprendre les bases du coding, qui sont nécessaires pour vos futures interactions avec votre Pi et le monde extérieur.
Vous pouvez trouver sur : Youtube, Github, ou plusieurs sites proposant des dizaines de démos vous montrant comment procéder, avec des scripts entièrement fournis, puis d’illustrer le tout avec par exemple : un allumage ou une extinction de lumières sur votre téléphone via une interface utilisateur simple.