Raspberry PI n’est pas qu’un simple nano-ordinateur surpuissant. En effet, ce dernier dispose également d’accessoires de très bonne qualité à son image. C’est le cas d’ailleurs de la caméra Raspberry PI qui fait beaucoup parler d’elle notamment grâce à l’impressionnante résolution vu le dispositif total. Envie d’en savoir plus ? Cela tombe bien, nous avons effectivement testé la caméra. Voici notre revue sans filtres.
Les caméras associées au Raspberry PI : fiches techniques des meilleures du marché
Le nano-ordinateur Raspberry propose à ses clients en plus des propriétés techniques de très bonne qualité, la possibilité d’y connecter une ou plusieurs caméras à l’aide des connecteurs USB disponibles.
Construite autour de capteurs OV5647, les caméras compatibles avec le système Raspberry PI offrent généralement une très bonne résolution de 5 Mpixel en moyenne. Cette dernière fournit d’ailleurs d’excellentes images exploitables à l’aide des objectifs compatibles aux caméras en question.
De ce fait, chaque caméra Raspberry PI diffère selon le type d’objectif utilisé. Nous distinguons ainsi trois types d’objectifs différents, et par conséquent trois caractéristiques de caméras différentes :
Les caméras munies d’un objectif S
C’est le plus répandu sur le marché, et donne d’après nos différents tests, la meilleure image.
Pour ce qui est de ses spécificités, nous remarquons :
- Une vis équipée de type M12 ;
- Un objectif à visée board lens ;
- Le montage d’une caméra de type CCD : pratique pour la surveillance ;
- La possibilité d’associer la caméra Raspberry PI avec un autre dispositif de même nature.
Le type d’objectif S permet effectivement de se connecter facilement à des webcams par exemple.
Les caméras munies d’un objectif CS
Étant beaucoup plus intéressant en terme de qualité d’images et de propriétés, l’objectif CS est un excellent équipement pour la caméra Raspberry PI. Ce type de caméra est d’ailleurs caractérisé comme suit :
- La possibilité d’inter-changer avec d’autres appareils du même type ;
- Des réglages faciles : cela permet de réussir les mises au point ;
- Un prix beaucoup plus bas que les autres types de caméras ;
- La présence d’une monture à vis.
A noter que cette caméra Raspberry PI est fortement conseillée pour un usage professionnel.
Sachez pour finir qu’il existe également un dernier type de caméras Raspberry PI. Il s’agit des caméras Arducam qui sont beaucoup plus complexes mais très efficaces avec les dispositifs Raspberry PI.
Caméras associées au Raspberry PI : points forts et points faibles
Une caméra est un accessoire particulièrement intéressant dans le cas d’une Raspberry PI, puisqu’elle permet de réaliser de très bonnes prises de vue, avec une haute résolution. Ses avantages sont donc conséquents puisque la palette de ses usages est très variée. Outre les prises d’images et de vidéos, ces dernières offrent d’excellentes qualités de zoom.
Sachez également qu’il est possible de refléter la lumière à l’aide d’une caméra de ce type grâce notamment, aux capteurs infrarouges disponibles.
A noter toutefois que la caméra Raspberry PI dispose de certains points faibles à l’image de la fragilité de l’appareil, ainsi que les mouvements de mains intempestifs qui ne sont pas supportés. Cela néanmoins n’altère en rien la qualité du rendu final de la caméra et de sa résolution.