Savez-vous qu’il est possible à l’aide d’un Raspberry Pi de commander à distance votre ordinateur, à partir d’un autre poste ou d’un appareil qui est quand même sur le même réseau ? En utilisant le protocole réseau sécurisé : “SSH” (Secure Socket Shell) ainsi que l’ensemble de ses utilitaires, l’utilisateur peut prendre le contrôle à distance de sa machine à partir d’un client sur une autre machine.
Comment fonctionne le SSH ?
On pourrait résumer ce protocole à une technologie de mise en réseau chiffrée, permettant de gérer des ordinateurs à partir d’une ligne de commande. Largement prisé par les administrateurs réseau pour une gestion à distance efficace des systèmes et des applications, le SSH est pertinent du fait qu’il :
- Change les manières de collaborer ;
- Réduit les coûts ;
- Augmente la productivité.
Assurant une forte authentification grâce à ses données chiffrées et sécurisées, le SSH fournit un mot de passe ou une clé publique, et crypte les connexions entre deux points de terminaison du réseau. En plus de fournir un cryptage fort, ce protocole représente une alternative fiable aux protocoles de connexion hérités, ainsi qu’aux méthodes de transfert de fichiers non sécurisées (telles que FTP). Très polyvalent, il permet de fournir un service pour la plus large gamme de systèmes d’exploitation : Windows XP-10, Linux, et Max OS X.
Étant très fiable, il est souvent utilisé pour fournir des correctifs logiciels, exécuter des commandes, déplacer des fichiers ou pour réaliser du calcul de haute performance.
Enfin, il est également adapté pour les installations sans interfaces graphiques et pour les projets sans écran (tels que les robots). Cela est particulièrement utile dans le cadre de la création de projets : Internet des objets (IoT), car ceux-ci peuvent être intégrés à d’autres matériels.
Comment configurer le Raspberry Pi avec SSH ?
Sachez que toute la documentation approfondie sur le sujet est largement disponible ainsi que libre d’accès sur le site officiel de Raspberry. Nous allons vous faire un petit résumé des étapes à suivre : Il faut d’abord s’assurer que la carte Raspberry Pi soit correctement branchée et connectée. Si vous utilisez un réseau sans fil, une notification va s’activer pour vous alerter si la connexion a correctement été établie. Si vous n’utilisez pas de connectivité sans fil, branchez votre Raspberry Pi directement sur le routeur, puis :
- Notez l’adresse IP de votre Pi ;
- Utilisez la commande “ifconfig” pour afficher des informations sur l’état du réseau ;
- Activez le SSH manuellement ;
- Configurez votre client.
Consultez les guides disponibles sur le site officiel ou sur les forums pour une utilisation garantie du SSH avec le système d’exploitation de votre appareil.