Peu de temps après le lancement du modèle Pi 3B+, la fondation Raspberry frappe fort le secteur digital, en commercialisant le nouveau modèle PI 4 qui est parfaitement compatible avec le système Recalbox. Mais en vaut-t-il vraiment le coup ? Et qu’en est-t-il de son adaptation avec Recalbox ? Voici la fiche technique complète du dispositif technologique.
Recalbox Raspberry Pi 4 : propriétés et caractéristiques
Le modèle Raspberry Pi 4 est en réalité un dispositif mono-carte faisant office de nano-ordinateur. Compatible avec le système Recalbox, ce dernier intègre une résolution graphique de très bonne qualité, un processeur assez puissant ainsi qu’une mémoire vive et des accessoires assurant la connectivité de l’appareil.
Même s’il est difficile au premier abord de différencier ce nouveau modèle Raspberry avec les modèles précédents, notamment la version Pi 3B, il faut savoir que cette carte graphique compatible avec Recalbox, propose un form factor ainsi qu’une carte mère légèrement plus différente en ce qui concerne la taille.
Ce n’est pas le cas en revanche des entrées au niveau des connecteurs, qui sont nettement mieux pour la Recalbox Raspberry Pi 4. Nous faisons allusion notamment aux modifications suivantes :
- L’intégration de nouveaux ports USB de type 3.0 ;
- L’intégration du nouveau type d’alimentation USB-C ;
- Le remplacement du HDMI classique par des ports micro-HDMI.
Pour ce qui est des caractéristiques très techniques et logistiques de l’appareil, nous distinguons :
- Un processeur du type Broadcom, quad-core Cortex-A72 de 64 bits et 1,5 GHz ;
- Un Broadcom du type VideoCore à 500 MHz en guise de GPU ;
- Une connectivité au réseau ethernet, Wi-Fi et Bluetooth également ;
- La disponibilité d’un lecteur microSD pour le stockage ;
- Un format de type Carte de crédit.
Pour le côté connectique, le modèle dispose de 40 broches environ de GPIO en plus des propriétés citées plus haut.
En ce qui concerne la mémoire vive, celle-ci dépendra du modèle nécessaire pour assurer sa compatibilité avec la Recalbox. Vous avez ainsi le choix entre 1,2 ou enfin 4 Go, et cela ne limitera pas effectivement vos différents usages.
Choisir la Recalbox Raspberry PI 4 : avantages et inconvénients
Vous devez certainement vous demander pourquoi choisir la Recalbox pour profiter d’une Raspberry Pi 4. Sachez que même si cette distribution reste assez récente sur le marché, cette dernière dispose des meilleures mises à jour, sans oublier sa facilité de manipulation ainsi que sa stabilité. Elle est donc très intéressante et parfaitement compatible avec la Raspberry PI 4.
Ses avantages
Nous pouvons récapituler les avantages de la Recalbox Raspberry PI 4 comme suit :
- Un système très stable ;
- Une adaptation des manettes de type USB ;
- La gestion des mémoires ROMs est beaucoup plus simplifiée ;
- Le kodi est préalablement préinstallé.
Il est donc inutile de procéder à un dual-boot.
Ses inconvénients
Malgré les nombreux avantages de ce modèle, il faut admettre que la Recalbox Raspberry PI 4 dispose d’un sérieux inconvénient lorsqu’il s’agit des technologies. Leurs choix n’est pas toujours suffisamment optimisé, sans oublier les différentes documentations et les aides de manipulation qui ne sont pas ouvertes au grand public.