La marque RetroPie propose une application permettant de transformer les différentes cartes ou nano-ordinateurs de jeux à l’image des modèles ODroid, en une parfaite machine axée sur le rétrogaming. Étant le principal concurrent de l’enseigne Recalbox, RetroPie s’est lancée elle aussi dans l’univers de la Raspberry PI 4.

Mais qu’en penser ? Est-t-elle aussi performante que ses principaux concurrents ? Voici notre test et description complète du produit en question.

Fiche technique du Raspberry PI 4 sur RetroPie

Le modèle Raspberry PI 4 est un concentré de nouvelles technologies puisqu’il est effectivement le plus récent de la gamme. Dotés d’importantes fonctionnalités lorsqu’il s’agit notamment du processeur ou encore des cartes mères et graphiques, ce nano-ordinateur a donné du fil à retordre aux développeurs de RetroPie qui ont totalement mis à jour leurs dispositifs. L’objectif étant effectivement de s’adapter au maximum à ces nouvelles propriétés.raspberry retropie caractéristiques

Nous notons d’ailleurs parmi les plus importantes modifications apportées par RetroPie, un changement au niveau des bibliothèques sdl 2, mais aussi un passage à des pilotes de type GPU ou logiciels beaucoup plus adaptés. Mais ce n’est pas tout, puisque nous constatons dans la nouvelle version RetroPie dédiée à la Raspberry PI 4, les technicités suivantes :

  • Un basculement des images sur le système Raspbian Buster ;
  • Une mise à jour du système binaire ainsi que le RetroArch : la version 1.8.5 est désormais la plus récente ;
  • Une amélioration du système d’émulation vers la version 2.9.1 ;
  • L’ajout de plusieurs modules tels que l’ioquake 3 : parfait pour la raspberry PI 4 ;
  • Le remplacement de l’ancien système ZDOOM par le plus récent Izdoom.

Pour ce qui est des GPU et des différents logiciels, ces derniers ont également été totalement mis à jour, ce qui explique l’amélioration des configurations de la Raspberry PI 4 sur une RetroPie.

Vous l’aurez donc compris, l’utilisation d’une PI 4 sur un modèle RetroPie est beaucoup plus facilitée et intéressante qu’auparavant.

Raspberry PI 4 sur RetroPie : avantages et inconvénients

Si vous êtes un habitué du monde du rétrogaming, vous savez probablement que la RetroPie est une solution très populaire et répandue. 

Il existe de ce fait plusieurs avantages quant à son utilisation tels que :

  • La disponibilité de blogs d’échange : cela permet d’avoir plus d’informations en cas de soucis ;
  • Une installation beaucoup plus simple de la Raspberry PI 4 ;
  • Une fréquence de mise à jour remarquable ;
  • La possibilité de personnaliser son expérience du jeu ainsi que les paramètres à volonté :
  • La compatibilité avec l’ensemble des manettes de la marque PlayStation.

En effet, contrairement aux autres applications associées à la Raspberry PI 4, RetroPie reste à la première place lorsqu’il s’agit de la personnalisation des paramètres de l’émulateur, ainsi que les commandes par exemple.

A noter néanmoins que l’utilisation d’une Raspberry PI 4 sur une RetroPie dispose de quelques inconvénients à l’instar de la configuration très complexe. En effet, malgré une installation facile et rapide, la configuration du système n’est pas très adaptée aux débutants, ce qui est tout de même problématique pour les joueurs novices.

Nous regrettons pour finir l’absence de solutions média, ce qui complexifie l’ajout d’un jeu.

Laissez un commentaire